Eau potable à Neuves-Maisons : Le périmètre de protection du lieu de pompage, pose et posera problème

Etat des lieux : La station de potabilité des eaux, alimentant toute la ville de Neuves-Maisons (sauf la rue Salvador Allende) se situe sur la commune de Messein. Hors à 200 mètres en amont du lieu de pompage, 160 maisonnettes ont été construites après l’édification de la station et sans aucun assainissement, mais avec la bénédiction de la mairie de Messein qui leur loue le terrain depuis des dizaines d’années.

C’était une aberration, car ces maisons se trouvent à l’intérieur du périmètre légal de protection du lieu de pompage des eaux, ce qui pose déjà et posera demain, de grosses difficultés techniques et financières. On observe d’ailleurs des problèmes de dosages du clore régulièrement, mais ce n’est pas tout. Un lourd problème se présente pour la CCMM, qui est en charge de la gestion de l’eau, car au projet volontairement retardé, de construction d’une nouvelle station de traitement, s’ajoute ce paramètre qui va d’une manière ou d’une autre, nous coûter fort cher.

Car les choix sont peu nombreux :

1) On déplace le lieu de pompage en amont de l’actuel pour contourner le problème, au propre comme au figuré.

2) On réalise un réseau d’assainissement digne de ce nom pour les 160 constructions en question

L'addition risque donc d'être salée, les négligences d'hier, n'étant pas compatibles avec les impératifs sanitaires d'aujourdh'ui et de demain. La question reste pour l'instant en suspens

Lieu de pompage et défaut d'assainissement ne font pas bon ménage
Guy BERNARD - 04/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×