Facture d'eau : Jusqu'où va t-elle monter ??

                 Chers Néodomiennes et Néodomiens, vous avez certainement reçu votre facture d’eau pour les fêtes. Vous avez pu observer selon votre consommation, la hausse qui vous a été appliquée et ce n’est pas fini !! Mais revenons un instant sur la délibération menée par Mme VILLA (Présidente de la Communauté de communes et première adjointe au maire de Neuves-Maisons) en décembre 2008, elle y préconisait un lissage du prix l’eau entre les différentes communes de la CCMM, façon élégante d’annoncer une augmentation vers le prix le plus haut !! Elle invoquait pour cela « … le principe d’égalité des usagers devant le service public … » c’est faux !!  La véritable raison, c’est un besoin de 500.000 € par an à partir de 2010 pour boucler un ‘’budget eau’’ complètement déséquilibré, entre mauvaise gestion des besoins et travaux inadaptés.

 

Résultat, les familles avec plusieurs enfants pour qui les consommations au delà des 150 m3 sont inévitables, à moins d’aller faire ses lessives au lavoir comme jadis, sont entre autres particulièrement touchées. En effet un tarif progressif à 4 tranches pour le prix de l'eau et de l'assainissement ayant été instauré, 1 tranche de 0 m3 à 50 m3, puis de 51 m3 à 100 m3, puis de 101 m3 à 1000 m3 et plus de 1000 m3. Alors pourquoi des hausses aussi injustes, parce que nous n’avons pas de gestionnaires aux commandes mais des cigales qui chantent certes fort bien, mais qui ne gèrent pas de façon raisonnable des enjeux de cette nature. D’autre part Mr VINCHELIN ayant totalement verrouillé l’accès de la CCMM aux représentants de l’opposition, les délibérations ubuesques s’y succèdent sans que  personne ne puisse apporter un autre point de vue.

.

Dans ce contexte lamentable, nous voyons des augmentations atteignant les 30% chez certains usagers. Si tout comme nous, vous êtes las de ces injustices, regroupons nous pour ne plus nous laisser tondre comme des moutons sans rien dire. Vous pouvez déposer votre commentaire ou/et nous contacter au 06.82.42.01.27 ou 06.61.24.18.60, nous serons toujours à votre écoute.    

                                                                                                                                             

                                                                                                                                     Les élus NMD 

                                                                                                                                                                                                                                                                          

Commentaires (32)

1. Un jeune artisan de neuves-maisons 29/12/2009

Ce n'est pas dans ma nature, mais je souhaite exprimer mon ras-le-bol en rapport à cette augmentation du prix de l'eau, nous ne pouvons pas continuer ainsi où nous allons finir à 10 euros le m3 et c'est déjà un gros budget pour notre foyer.

Merci de cette possibilité que j'ai grâce à vous pour m'exprimer librement,

je préfère à regret rester anonyme pour ne pas nuire à mon activité professionnelle

2. Michel de neuneu 29/12/2009

Merci à vous pour vos bon voeux, recevez également les miens. J'aime les gens comme vous, vous agissez et ne pliez pas devant la tâche.

D'accord sur le prix de l'eau, je vous soutiens, Mme VILLA est sur son p'tit nuage et nous ... on PAYE !

3. Néodomix 29/12/2009

Moi je bois du vin et je me lave à la rivière

4. 29/12/2009

Guy BERNARD,
Réponse à Néodomix: Cette situation sur l'eau n'est pas du tout risible...

5. ALAIN 30/12/2009

« … le principe d’égalité des usagers devant le service public … » Tu parles !!!

PS: Merci pour votre mail Mr BERNARD

6. Astérix le Gaulois - rue Salengro 30/12/2009

Bravo pour votre tract, soutien complet pour vous, les habitants comptent sur vous !! je vous envoie mes coordonées dans "CONTACT"

7. 30/12/2009

Pendant la campagne des municipales j'avais dis que le duo infernal Mr Vinchelin / Mme Villa augmenterait l'eau et les poubelles de 50 pour 100, je n'en suis pas loin.

8. Franck 31/12/2009

Effectivement, après vérification (pas très évidente à effectuer, étant donné le système des tranches qui masque la transparence) la hausse est bien celle annoncée.
Cette hausse du prix de l'eau et de ses accessoires a t elle pour effet de compenser la hausse des indemnités (de l'ordre de 30%) des élus ?

Bonne année à tous les lecteurs

9. Anne 31/12/2009

Je vais payer 87 euro en plus d'eau, je suis énervé de voir les décisions prises par les dirigants de la commune. mr VINCHELIN et mme VILLA ne sont pas tout seuls, si ils peuvent faire payer toutes ces hausses de prix c'est que les autres personnes avec eux pensent pareil, si non on les entendrait dire qu'ils sont contre je pense

10. Jean 31/12/2009

Facture d'eau estimative, tarif + 15% ! Augmentation prohibitive. Qui décide? Qui adopte? Qui gère?
La LYONNAISE DES EAUX ?
Nos représentants, les conseillers municipaux, ont ils oubliés pourquoi ils sont là ?
Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler les affaires de la commune ou de la communauté de commune.
Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local, il vote le budget, approuve le compte administratif, il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
Il se doit de maîtriser les budgets de la commune et surtout de ne pas oublier l'essentiel, de représenter et DEFENDRE LES INTERETS DE SES HABITANTS.
la ville de Paris va reprendre les contrats de distribution d’eau après 25 années de gestion privée confiée à des multinationales qui se sont enrichies au point de faire n'importe quoi avec les profits réalisés (rappelez vous "Vivendi" et son dirigeant mégalomane JM Messier...) Les bénéfices de l'eau doivent revenir à la gestion de l'eau. Par la maîtrise de son coût et la gestion de sa distribution. Les habitants que nous sommes ne pourront qu'en être satisfaits avec des factures honnêtement maîtrisées.
Stop! nous ne sommes pas des vaches à lait !

11. 31/12/2009

aujourd'hui j'ai distribué les tracts pour l'augmentation du prix de l'eau et j'ai entendu les gens qui se demandaient comment est-ce possible, maintenant je pense qu'il faut faire une manif devant la ccmm et faire reculer cette folie

12. 01/01/2010

Bonjour metteur au point,

Je ne voudrais pas parler à la place d'Anne, mais je ne pense pas qu'elle fasse d'amalgame (peut-être nous le dira-t-elle). il y a bien 9 délégués du groupe majoritaire à la CCMM plus Madame VILLA qui en sa qualité de présidente, n'en est pas moins première adjointe au maire de Neuves-Maisons.

Pour ma part, je n'ai pas entendu depuis les dernières élections municipales un membre du groupe majoritaire s'élever contre cette forte hausse du prix de l'eau.

Pour finir, je souhaite ajouter que Mr BERNARD n'a ni besoin, ni l'envie de se faire mousser, je dirais plutôt qu'il est dans son rôle et comme la langue de bois n'est pas son point fort, il dit la vérité et rien que la vérité.

Dernier chose, si je puis me permettre, parlez à visage découvert, cela serait plus respectueux et aussi un peu plus honnête

Cordialement

Gilles JEANSON,
Membre de la liste NMD aux dernières municipales

13. Franck 01/01/2010

Merci à Gilles de renvoyer Metteur au point dans ses buts:
En effet, il me parait pitoyable de tenter de renvoyer la responsabilité de l'augmentation du tarif de l'eau sur les seuls élus de la CCMM dès lors qu'avec le cumul des mandats, des élus de notre commune occupent des fonctions électives et non des moindres (à minima présidente et vice-présidents) au sein de la CCMM.

Alors un peu de courage et que nos élus assument la responsabilité de leurs décisions, même si au cas d'espèce, celle ci peut occasionner des difficultés pour cetains usagers.

Quant à M. BERNARD, il est dans son rôle d'opposition et d'information. Tout cela participe à la démocratie, même si cela peut déranger.

Franck

14. 01/01/2010

A "metteur au point"

Votre anonymat ne me gêne pas le moins du monde et je n’y vois pas l’ombre d’un quelconque revers de médaille. Vous nous avez appris que bien des membres du groupe majoritaire étaient contre cette hausse pour le moins antisociale, nous ne pouvons qu’en déduire que vous êtes très proche d’eux pour les connaître d’aussi près et je pensais apparemment à tord qu’une personne comme vous, touchant du doigt les coulisses de l’équipe dirigeante aurait à cœur de se dévoiler, mais ce n’est qu’un détail. En tout cas les conseillers majoritaires qui sont contre cette mesure font certainement beaucoup d’efforts en le gardant pour eux.

D’autre part ce site permet de créer des débats et il n’y a pas de débats quand tous les intervenants sont du même avis, je trouve que c’est une très bonne chose d’opposer nos point de vue, c’est donc 100% positif, donc pas problème de notre côté, bien au contraire.

Votre anonymat laisse par contre dévoiler un de vos talents, car vous ne pouvez masquer votre habileté pour le jonglage des arguments disons ... sans grand fondement.

Les délégués de Neuves-Maisons sont bien neuf, mais avec Madame VILLA cela fait encore 10. Vous laisser entendre que 10 sur 52 c’est peu, je ne partage pas votre avis, notre ville pèse de tout son poids à la CCMM et ces 10 personnes souvent promptes à défendre en parole les Néodomiens, ne le font pas de mon point de vue par leurs actes en général et pas du tout, toujours de mon de vue sur le sujet de cette hausse du prix de l’eau, Ils auraient dû s’élever avec force contre cette hausse et avancer d’autres propositions.

Concernant maintenant la partie plus écologique de votre propos, je pourrais vous rejoindre car nous souhaitons tous épargner les ressources en eau sur notre petite planète à la démographie en pleine expansion, c’est d’ailleurs pour moi LA chose à maîtriser en tout premier lieu. Mais pour en revenir à l’eau, un couple avec 3 enfants aura beaucoup de mal à utiliser moins de 200 à 250 m3 d’eau par an, surtout sans solution de récupération des eaux de pluie (ce qui n'est pas donné à tout le monde, loin de là) et sera donc concerné au premier plan par cette hausse que je qualifierai pour beaucoup d’insupportable.

En espérant encore échanger avec vous

Gilles JEANSON

15. Franck 01/01/2010

Réponse à "Metteur au Point":

Tiens tiens, on souhaiterait faire expliquer que la hausse du prix de l'eau relève non pas d'un nécessaire équilibre budgétaire mais pour des considérations écologiques!
J'ose espérer que les usagers qui paieront leur(s)factures apprècieront cette manoeuvre.
Effectivement, je pense que l'explication de la hausse devrait être effectuée à travers l'analyse des comptes et budget de ce service et du budget global de la CCMM.
Allez donc lire le compte rendu de réunion de la CCMM du 18/12/2008 et vous connaitrez les motivations de cette hausse.

16. 03/01/2010

Bonjour "metteur au point",
Pour trouver cette info le lien direct ne fonctionne pas toujours, j'ignore pourquoi, je m'y prends certainement mal.

Vous allez sur le site de la CCMM : www.cc-mosellemadon.fr puis sur l'onglet "communauté de communes" (en bleu), puis sur publications, vous trouvrez alors en tout petit l'onglet "comptes rendus", tout y est.

Bonne lecture

17. 03/01/2010

De la part de Guy BERNARD
Pour Metteur au point.

Le site de la CCMM pour faire simple, vous allez dans GOOGLE puis Communauté de Communes Moselle et Madon ensuite:Communauté de Communes ensuite: Publication ensuite: dans Comptes rendus de réunions années 2008 CR de 18/12/08 à Viterne 18h30 Délibération N° 130 /08 rapporteur Mme VILLA
Objet: évolution des tarifs de l'eau est assainissement.
1-3 "Je site" le budget de l'eau: Sur ces bases la prospective fait apparaitre un réel besoin de financement pour remettre à niveau la section de fonctionnement (440000€ pour 2009 et 500000€ à partir de 2010.
3-3 "Je site" au terme du processus cette évolution permet de dégager des recettes annuelles supérieures de 360000€ au niveau actuel.
5 "je site" Synthèse sur le prix de l'eau l'ensemble de ces propositions permet de dégager les ressources nécessaires à la mise à niveau du budget (environ 500000€) il permet de financer un volume de travaux estimé à environ 2,5 à 3M€ hors subventions. Il conviendra par ailleurs de les completer par une actualisation des tarifs des prestations réalisées par le service des eaux.
Il pourra donc être nécessaire de proceder en chemin à des ajustements au dispositif proposé...

Je passe sur l'assainissement encore pire...

"RESUME"
Le Conseil Communautaire après en avoir déliberé,
A l'unanimité,
Adopte, les tarifs 2009
Approuve, le bordereau des prix
Précise, que les tarif sont applicables aux 01/01/2009

La Présidente: Mme VILLA Le Secrétaire Mr GASSER

Bien cordialement Guy BERNARD.

18. 04/01/2010

"Jusqu'où votre facture d'eau va t'elle augmenter"

Réponse aux 20 commentaires.

Parmis ces derniers, certains ont retenu mon attention.

-Plusieurs personnes agissent politiquement et soutiennent la majorité municipale en place ce qui explique qu'ils prennent partie pour la Communauté de commune. Ceux ci, je ne pense pas pouvoir les convertir et encore moins leur démontrer, preuve à l'appui, leur méprise.

-Certains sont révoltés à juste titre, par le prix inconsidéré de l'eau qui va imputer leur budget.

-D'autres en revanche, apportent des arguments convaincants:
"La distribution de l'eau est un service public" et avec cette augmentation par tranche on constate qu'il y a rupture d'égalité dans le service public. ex: une personne seule a un tarif et une famille composée de plusieurs membres aura un autre tarif en augmentation croissante par tranche d'où inégalité entre les consommateurs d'eau de la CCMM.

En conclusion, c'est une abérration de la part de la présidente de la CCMM également la première adjointe ainsi que des 9 autres élus de la ville de Neuves-Maisons d'avoir voté cette délibération d'augmentation du m3 d'eau et d'assai nissement qui pénalise les familles nombreuses. Tout le contaire du social tant prôné par certains de nos élus.

Cette augmentation camouflée par tranche a été mise en place dans la seul but de renflouer le manque de trésorerie qui se monte à 500000€ par an et ce malgré un vote fin septembre 2009 de 1000000€ d'emprunt, pour couvrir l'emprunt de l'année 2008. Le crédit revolving prend le pas sur une gestion raisonnée.

Est qui régle cette bonne gestion!!! le consommateur...

19. MAURICE-LAMBERT 24/06/2011

Nous avons désagréablement constatés que Madame VILLA pratique l'excès de pouvoir en instaurant des facturations eau non consommée sur estimation gonflée et des pratiques de facturations incompréhensibles. La lecture des facturations et le prix de l'eau comme de son traitement nous donnent l'impression du CAC 40.

20. Michel 25/06/2011

Ah c'est sûr, pour les taux de progression à 2 chiffres, elle est forte notre présidente des augmentations

21. LAMBERT Marceau 18/07/2011

Je trouve très étonnant que Madame VILLA tente de m'imposer un compteur eau avec module, ce alors que mon compteur eau se porte à merveille.J'ai passé l'âge de marcher à quatre pattes et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes que moi et bien d'autres.
D'ailleurs qui saurait me dire comment fonctionne ce compteur avec module ( électriquement, avec pile etc... )

22. 20/07/2011

À LAMBERT Marceau,

Bonsoir Mr, hélas il ne faut plus s'étonner de rien, ce qui n'empêche pas de s'exprimer librement comme vous le faîtes ici.

Le module en question fonctionne sur pile, en théorie "longue durée", sur le principe c'est pratique, puisque la personne chargée de relever votre compteur d'eau n'a plus à vous déranger ou à vous laisser un avis de passage, mais je vous conseille tout de même de vérifier à réception de votre facture pour plus de sécurité, des erreurs nous ont été signalées, il faut donc être attentif pour éviter tout litige.

A votre service

Gilles JEANSON (Association NMD)

23. LAMBERT Marceau 20/07/2011

Gilles,
Je vous remercie de cette information. Et malheureusement je suis déjà la victime d'une plaisanterie de MME VILLA. Récente facturation fallacieuse. D'ailleurs la Trésorerie de Neuves Maisons en a été informé ( justificatifs à l'appui ). Donc j'attends la réaction de MME VILLA. Sans objet de sa part je saisie dans un premier temps le Médiateur de la République.
A bientôt le changement de Maire!..........

24. 20/07/2011

Marceau,
Je comprends votre agacement, je pense que la CCMM va prendre en compte votre problème, soyons optimistes
Dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous recontacter.
Au plaisir

25. LAMBERT Marceau 28/07/2011

Nous y voilà encore, devant mon refus de changement compteur eau avec module et une facturation dernière fallacieuse, un courrier de la CCMM n'est parvenu. Je cite les termes mêmes de ce dernier : Nous vous confirmons qu'une régularisation de facture sera effectuée uniquement après changement de votre compteur d'eau et sur la base de l'index relevé à ce moment là. En résumé voilà ce que l'on peux appeler du chantage..... C'est du socialisme purement dictatoriale.

26. LAMBERT Marceau 28/07/2011

J'ai constaté que la CCMM pratiquée la voyance et je m'explique : Ai réceptionné un courrier recommandé de la CCMM à date du 15/07/2011, composté le 27/07/2011 et réceptionné le 29/07/2011. Dans ce courrier il est fait référence à une lettre recommandée datée du 17/07/2011 que j'ai envoyée le même jour. Donc, comment il est possible que la CCMM ait eu connaissance de ma lettre du 17 en date alors quelle même date sa lettre du 15/07/2011 ?
Peut être sauront-ils me dire qui sera Président de la République Française en 2012

27. 29/07/2011

Bonjour Mr LAMBERT,
En effet tout ceci semble flou, souhaitez-vous nous rencontrer à ce sujet? Je serai présent demain de 9H30 à 11H30 pour notre permanence au bureau de l'opposition, en mairie de Neuves-Maisons, vous pouvez également me joindre à votre convenance au 06.82.42.01.27
A votre service
Guy BERNARD

28. LAMBERT 06/11/2011

Encore et encore, Mme VILLA persiste sur l'imposition du changement de mon compteur eau. Elle ira se faire brosser. Nous attendons que l'index de notre compteur eau ait atteint l'index de facturation dernière soit 200 m3 en trop ( environ dans une année minimum ), et nous ferons poser un compteur neuf par un technicien des eaux de l'Ozone.
Ainsi en a décidé notre AG du citoyen.

29. coco 12/01/2012

Nous habitons une commune à coté de neuves maisons, nous sommes tombé de haut en lisant notre facture d'eau,du j'amais vu sur nos précèdente factures, on nous trouve 265 M3 pour 2011, pour un montant de 1O77,00 ! et c'est pas tout , ma voisine qui est biensur à coté, à le mème problème sauf qu'elle a 200 euros de plus, on est allé se renseigner chez d'autre voisin,éh non pas ce probléme chez eux; vous ne trouvez pas bizzard que lon est le mème problème!! trouvé l'erreur!! nous sommes 5 personnes à la maison, et on vit normalement, tout en fesant attentions, ce que l on fais depuis que l'on est dans ce lotissement, alors que faire? peut ètre voir avec la défense des consommateurs, en tout cas si l'on ne trouve pas de solution, il va falloir faire bouger les choses, et on en restera pas là, il ne faut pas oublier qu'il ya les médias; Cordialement

30. 12/01/2012

Bonjour, pouvez-vous prendre contact avec moi au 06 82 42 01 27
Bien cordialement,
Guy BERNARD.

31. LAMBERT 09/11/2012

Au regard de tous les problèmes qu'engendrent les élus actuels, je pense qu'il conviendrait, par groupement, de prendre un seul et même conseil qui représenteraient nos intérêts de droits.
Question : possible ou pas ?

32. gillesjeanson (site web) 09/11/2012

Bonjour Mr LAMBERT,
Vous pouvez vous adresser à une association de consommateur indépendante, type "UFC Que choisir", mais si vous trouvez d'autres personnes concernées, vous avez en effet tout intérêt à vous regrouper

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau