Neuves-Maisons : Analyses d'eau au 27/04/2011 (Qualité non conforme)

Nous l’avons mainte fois répété, les analyses d’eau sur Neuves-Maisons sont trop souvent mauvaises,  ce fut encore le cas le 27 avril dernier.

Dans ce cas de figure, nous connaissons déjà la réponse de Madame Annie VILLA (Présidente de la Communauté de commune Moselle et Madon), elle nous a déjà dit que suite à ces problèmes,  la situation était rétablie avec un nouveau traitement de choc, puis tout est censé rentrer dans l’ordre.

Mais tout ceci n’est que provisoire et 3 points précis doivent retenir votre attention :

1) Les analyses sont rendues publiques une seule fois par mois sur le site du Ministère du Travail et de la Santé, mais il est regrettable que les analyses de contrôles après traitements curatifs, ne soit pas largement communiquées à la population (dans la presse par exemple)

2) Les conditions d’analyses sont plutôt surprenantes, en effet les techniciens font couler l’eau plusieurs minutes avant leurs prélèvements et malgré cela, certaines analyses demeurent non conformes. Nous pouvons donc en déduire que les recommandations officielles (ci-dessous), qui visent justement à laisser couler l’eau pour éviter au maximum, qu’elle ne soit polluée, sont loin d’être suffisantes. Preuve en est qu'elles n’ont que peu ou pas d’effet. De plus, personne ne le fait, d’une part cela ne sert à rien et d’autre part, cela coûterait une petite fortune. Soulignons également qu’en période de manque d’eau, c’est une aberration totale !!

3) Dernier point, inutile de dire que ces problèmes sont un peu l’arbre qui cache la forêt et la Communauté de communes n’en parle jamais, sauf quand nous l’y obligeons, comme nous l'avons fait il y a quelques mois. Au vu de ces analyses, au vu du manque flagrant d’efficacité des recommandations censées nous protéger, le principe de précaution devrait naturellement conduire à éviter de boire cette eau, qui sans être non potable, n’en reste pas moins souvent, de qualité médiocre.

Ci-dessous, une partie de l'analyse du 27 avril 2011

Voici le lien où vous trouverez ces résultats complets d’analyses mensuelles :

 http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

Analyse du 27/04/2011

Commentaires (4)

1. Fox 54 05/06/2011

Et allez donc ! ça les goûts perceptibles, on avait remarqué !

2. RIVERAINE 05/06/2011

Bonjour.Il y a un truc que je ne comprends pas.Je vais régulièrement sur ce site et ce, il n'y a pas si longtemps que çà. Il n'y avait aucun rapport d'analyse depuis mars et tout d'un coups, apparait cette analyse du 27/04.Bizarre.On nous cacherait donc quelque chose à chaque fois que le résultat est mauvais et attendre la suivante pour être publiée.Ce n'est pas demain que je vais laisser les bouteilles d'eau , je pensais pouvoir me fier à un site "officiel". Tout tombe encore à l'eau.

3. Michel de Neu-Neu 07/06/2011

Ooooooooooooooooh la bonne eau

4. Juge Dredd 10/06/2011

Les analyses sont mauvaises en avril, et l'ont été également avant. Le comble dans tout cela, c'est que le prix de l'eau au mètre cube n'en est pas moins un des plus chers de France!
Une solution pour faire baisser la facture:
ponctionner les 28% d'augmentations des indemnités de Mme VILLA totalement volés à la collectivité en 2008, pour les reverser au profit des Néodomiens qui se serrent la ceinture pour payer leur facture d'eau.

La bienséance serait que d'elle même en période de crise et de rigueur budgétaire, elle revoit ses indemnités à la baisse, mais on peut toujours rêver: en politique quand on est proche de la caisse, on se sert n'est ce pas?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau