Neuves-Maisons : Guy BERNARD obtient des distributions d’eau en bouteilles

Voilà plusieurs années que nous le répétons, et les analyses d’eau officielles le confirment régulièrement, la qualité de l’eau du robinet à Neuves-Maisons est souvent non conforme.

Hier, plusieurs personnes des cités de Messein nous ont contactées, tant l’eau du robinet était boueuse et pleine d'impuretés. En effet suite à des éboulements dans d’anciennes galeries de mines, l’eau est devenue très trouble dans certains quartiers de la ville. Guy BERNARD a immédiatement contacté la Communauté de communes Moselle et Madon, demandant qu’une distribution d’eau soit assurée pour les habitants concernés.

Nous avons également contacté la presse, pour qu’enfin un minimum d’information circule à ce sujet, c’est le cas dès ce matin dans l’Est Républicain, voici le lien vers l’article sur le site du journal : http://www.estrepublicain.fr/environnement/2011/12/30/distribution-de-bouteilles-d-eau

Sans l’action du groupe Neuves-Maisons Demain, cette affaire d’eau bien trop trouble au robinet, serait encore passée sous silence, on ne peut que regretter que la CCMM ou Mr VINCHELIN, maire de Neuves-Maisons, minimisent en permanence ces problèmes, c’est honteux. Voilà qui prouve encore une fois que notre vigilance est utile, car ces affaires d’eau officiellement non conforme sont soigneusement étouffées.   

Pour finir, notons encore une fois la communication lamentable de la CCMM !! Pour preuve, voici la réponse de Moselle et Madon : « Les particules retrouvées dans l’eau sont inoffensives pour la santé…. » Toutefois, dans l’attente que l’eau retrouve une turbidité normale, il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet pour les besoins alimentaires.

Les distributions d’eau en bouteilles auront lieu au pôle technique de la communauté de communes (39, Allée Louis-Martin), il sera ouvert aux habitants ce vendredi 30 décembre dès 6 heures du matin. La mairie de Neuves-Maisons sera ouverte pour la distribution à partir de 9 heures.

Merci de faire circuler l'information autour de vous, car contrairement aux affirmations de certains élus, responsables du groupe majoritaire à Neuves-Maisons et donc à la CCMM, l’appel d’offre de la nouvelle station de traitement des eaux n’est toujours pas lancé... !!

Nouveau délais prévu : FIN 2012 !! Mais peut-on encore apporter du crédit à l’équipe de Jean-Paul VINCHELIN ?

Commentaires (5)

1. Babette 30/12/2011

Merci pour de nous prévenir car je ne prends pas le journal moi, je vais en parler à mes voisins.

2. guybernard 02/01/2012

"Mine de rien"

Suite à la polémique sur la polution de l'eau du 27 au 31 décembre 2011.

Il y a bien eu négligence de la part de la CCMM (Communauté de Communes Moselle et Madon) par manque d'entretien de la galerie de mine du fond de Monvaux à Maron depuis des années.

Voilà le résultat, effondrement dans la mine, eau boueuse répandue dans tous les reservoirs et les circuits de distribution du secteur de Neuves-Maisons!!!
Des milliers de m3 d'eau perdus et la gêne des consommateurs Néodomiens.

Voici le dernier compte rendu de bureau de la CCMM du 10 novembre 2011

DELIBERATION N° 2011_181

Rapporteur :
Jean-Marie BUTIN - Vice-président chargé de l'eau

Objet :
Eau potable – approbation des travaux de confortement des galeries de mines des eaux d’exhaures du fond de Monvaux à Maron
Le confortement des galeries de mines est rendu nécessaire pour permettre la pérennisation de la ressource et le maintien de l’exploitation de celle ci. Deux types d’actions sont à prévoir : Dégagement des voies pour le passage de l’eau avec traitement des éboulements partiels ou totaux Renforcement et confortement des galeries en mauvais état et en particulier au niveau des potelles avec purges des parties menaçantes.
Le dégagement de la partie centrale de la galerie est à prévoir. De même, des purges des parties déstabilisées sont à prévoir avant de mettre en place les éléments de soutènement et de procéder au garnissage des zones purgées.
La tranche conditionnelle du marché prévoit la pose d’un dispositif de mesure identique à celui actuellement utilisé au niveau du site d’exploitation afin de renforcer la connaissance des écoulements.
Ces travaux, inclus dans le schéma directeur approuvé par le conseil communautaire en date du 24 mars 2011, sont estimés à 100 000 euros HT.

Le bureau communautaire,
après en avoir délibéré,
à l’unanimité,
approuve la consultation des entreprises relative aux travaux de confortement des galeries de mines servant à l’exploitation des eaux d’exhaures du fond de Monvaux à Maron pour un montant estimatif HT de 100 000 euros.

autorise la présidente à signer le ou les marchés correspondants avec la ou les entreprises retenues à l’issue de la consultation lancée conformément au code des marchés publics.

autorise la présidente à signer toute pièce ou document afférent à la présente.





3. LAMBERT 20/02/2012

Plus aucun crédit à l'équipe VINCHELIN. Ras le bol du socialisme dictatorial.

4. CHRISTINE 20/04/2012

M LAMBERT pas de chance ils sont bien placés pour obtenir leurs suBventions et ils savent bien s'en servir pour tout le "tralala" - il est temps que les citoyens prennent leur responsabilité et revoient leur vote aux prochaines elections Il faut savoir faire un choix dans leurs priorités. Cordialement

5. CHRISTINE 20/04/2012

JEUX DE MOTS POUR "PLUS DE CREDIT "
NE PLUS LES RENDRE CREDIBLES ET NE PLUS LEUR ACCORDER DE CREDITS -

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau