Neuves-Maisons : Toujours beaucoup trop d’aluminium dans l'eau !

Novembre 2012

                Nous groupe d'élus est las de le répéter, mais la qualité de l’eau que nous buvons à Neuves-Maisons est loin d’être satisfaisante, l’analyse du 5 novembre dernier le révèle encore une fois. Comme souvent c’est le taux d’aluminium qui est en cause, avec un nouveau record à 270 µg/l (Microgrammes par litre) soit un dépassement de 35% du maximum autorisé, qui est de 200 µg/l, taux qui selon plusieurs études déjà menées sur le sujet, est déjà bien trop élevé.

Alors que le magazine Que Choisir, classait récemment l’eau de Neuves-Maisons en qualité passable, sur les critères aluminium et bactériologique (Lien), nos dirigeants en charge de l’eau à la communauté de communes Moselle-et-Madon, sont toujours aux abonnés absents, au niveau de la future station de potabilisation, souvent promise et toujours reportée…

Voilà bientôt 2 ans, la CCMM nous promettait une nouvelle station de traitement pour fin 2011 (Lien), nous sommes fin 2012 est toujours rien en vue, c’est inacceptable ! Résultat d’une politique de dépenses publiques, menée à l’inverse des priorités budgétaires, on dépense des millions d’euros pour un réseau de bus surdimensionné, pour un budget culture et loisirs qui atteint des sommets, on augmente grassement les indemnités de la Présidente de la CCMM, et dans le même temps, on est incapable de se préoccuper des problèmes de santé publique, touchant toute la population de notre secteur . Il serait temps de sortir des politiques clientélistes pour s’intéresser aux vrais enjeux de notre société….. 

Ci-dessous, l'analyse du 5/11/2012, publiée sur le site de l'ARS (Agence régionale de santé)

Neuves-Maisons : Analyse d'eau du 5/11/2012

__________________________________________________________________________

Ci-dessous, une nouvelle analyse au 14/11/2012 publiée sur le site de l'ARS 

Le paramètre Aluminium atteint 360 µg/l soit + 80% supérieur au plafond des 200 µg/l

La teneur en chlore dépasse également le plafond autorisé

Neuves-Maisons : Analyses d'eau au 14/11/2012

__________________________________________________________________________

Ci-dessous, une nouvelle analyse au 23/11/2012 publiée sur le site de l'ARS

Le paramètre Aluminium atteint 330 µg/l soit + 65% supérieur au plafond des 200 µg/l

 Neuves-Maisons : Analyse d'eau au 23/11/2012

Les résultats sont visibles sur le site de l'ARS : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

_______________________________________________________

Actualité au 28/11/2012

Suite à ces mauvais résultats d'analyses, j’ai écrit à Mme la Présidente de Moselle-et-Madon, afin de dénoncer le manque de prévention des populations et pour demander plus de surveillance dans l’application des traitements, ainsi qu’une nouvelle station de potabilisation

Courrier à Mme la Présidente de la CCMM - eau 11/2012

 

 

Guy BERNARD    Guy BERNARD (Conseiller muncipal) - 29/11/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×