Qualité de l’eau à Neuves-Maisons : On tente de noyer le poisson !

Qualité de l’eau à Neuves-Maisons : On tente de noyer le poisson !

          Suite aux publications des dernières analyses d’eau connues à Neuves-Maisons, et de notre courrier à la CCMM (Lien), analyses révélant encore une fois des teneurs en aluminium de 35% et de 80% supérieures à la norme, la mairie (ou/et) la communanté de communes Moselle-et-Madon, tentent encore une fois de noyer le poisson. Dans un simple communiqué non signé dans la presse, vantant la ‘‘Bonne qualité de l’eau à Neuves-Maisons’’ on nous ressort un extrait de rapport datant de 2011, montrant en fait l’impossibilité de démentir nos mises en gardes, car, comme surligné ci-contre, l’ARS recommandait déjà de consommer cette eau, «après écoulement de quelques minutes ».

Alors posons-nous la vraie question, qui laisse couler l’eau plusieurs minutes avant de la consommer ? La réponse est simple : PERSONNE !! Cela suppose dans ce cas, que nous buvons une eau impropre à la consommation…. D’autre part, qui peut se satisfaire de la notion de ‘‘conformité en moyenne annuelle’’ ? De plus, cela ne répond en rien au problème d’aluminium que nous soulevons aujourd’hui.

Rien ni personne n'empêchera notre groupe de dire la vérité aux Néodomiens, nous continuerons à vous informer, c’est à dire à faire le travail que la mairie et la CCMM se refusent à faire pour une raison toute simple, ce sont eux qui sont responsables de cette situation. Rappelons pour mémoire que le 10 février 2011, l'Agence Régionale de Santé nous avait confié par téléphone, que la CCMM refusait jusqu'alors tous travaux, malgré ses demandes insistantes.

Guy BERNARD - 01/12/2012

Commentaires (5)

1. gillesjeanson (site web) 01/12/2012

Plusieurs minutes.... ?? 2, 3, 5, 7 minutes, plus ?! Et qui paye la facture SVP ?

Gilles JEANSON (Association "Neuves-Maisons Demain")

2. Nathalie Blt 02/12/2012

Bonjour a toute l'equipe.
N y a t il pas un organisme ou une commission a saisir pour denoncer cette situation.
.Il s agit tout de meme de la sante des citoyens. Le maire et sa majorite n ont ils vraiment aucun sens du devoir envers leurs electeurs? Pourquoi n interviennent ils pas?

3. claudinehovasse 02/12/2012

Le seul remède trouvé à ce jour par la CCMM: laisser couler l'eau plusieurs minutes! combien de minutes? à chacun son choix....Et ce rapport de l'ARS n'est pas tout frais : ils n'ont pas plus ancien encore, en magasin????????????

Claudine HOVASSE (ANMD).

4. guybernard 02/12/2012

"À propos de la station de potabilité de MESSEIN"

Si vous êtes malade, vous allez bien sûr voir votre docteur, sans prendre de risque celui-ci vous envoie passer une prise de sang et si vous avez des chiffres qui dépassent les normes votre médecin vous fait une ordonnance pour plusieurs jours de traitement.

La station de traitement d’eau potable (service public) doit être au top des normes « …Conformité bactériologique - Conformité physico-chimique - Respect des références de qualité - Sels d’aluminium, chlore, coloration, odeur, saveur, pH, Etc.

Les techniciens qui règlent dans la station tous les paramètres pour avoir à la sortie de votre robinet une eau parfaite doivent avoir à leur disposition un matériel irréprochable et des moyens pour traiter immédiatement en cas d’anomalies… Là on peut se poser la question à la vue des deux dernières analyses d’eau sur la ville de Neuves-Maisons. Le respect des références de qualité sont mauvaises notamment sur les sels d’aluminium 360µg/l au lieu de 200µg/l alors que l’on sait que les sels d’aluminium sont très mauvais pour la santé des consommateurs.

Le 25 janvier 2011 bientôt 2 ans, j’ai demandé par courrier R avec AR à Mme la présidente de la Communauté des communes Moselle et Madon de pouvoir visiter la station de Messein. Ma demande est restée lettre morte, pourquoi ce refus ? Dans quel état doit être cette station de potabilité qui était déjà à refaire il y a dix ans ?

La CCMM organise des journées portes ouvertes pour la visite de la médiathèque à Chaligny… Pourquoi pas à la station de potabilité de Messein qui dessert en eau potable Neuves-Maisons ?

Guy BERNARD.

5. guybernard 07/12/2012

Aluminium dans l'eau : une augmentation de cas d'Alzheimer

En 2000, l'étude PAQUID* a montré que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est 1,99 fois plus élevé dans les régions où l'eau est riche en aluminium (plus de 0,1mg/litre). Or, en France, la norme est de 0,2mg/litre d'eau potable, soit le double !
D'où ça vient : Il est ajouté du sulfate d'aluminium dans le traitement de l'eau potable pour la rendre transparente.
En quoi est-il nocif : L'aluminium se fixe sur les tissus cérébraux**, accélère leur vieillissement et détruit le système nerveux. « C'est un neurotoxique avéré. Il passe dans le sang, se fixe dans le cerveau et y reste. A force d'en absorber, cela entraîne des troubles neurologiques », explique le Dr Souvet.
Des solutions : A Paris, l'aluminium a été remplacé par du chlorure ferrique, une substance inoffensive.
* Etude menée par l'Inserm, réalisée dans les départements de la Gironde et de la Dordogne
** On a découvert depuis 1976 que l'aluminium pouvait entraîner une forme de maladie neurologique chez certains insuffisants rénaux effectuant régulièrement des dialyses. Lors de ces traitements, l'aluminium présent dans l'eau du liquide de dialyse passait directement dans le sang, et le cerveau. Les personnes atteintes souffraient de troubles de langage, de troubles moteurs, de convulsions... Depuis, de nombreuses autres études ont montré la nocivité de l'aluminium sur le cerveau.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau